mercredi 4 janvier 2012

Forum Ircam

Dans l’antre 
des sorciers du son


L’Ircam n’est pas un institut de recherche tout à fait commun. Au moins deux choses le distinguent des autres concentrations de chercheurs.

Tout d’abord, une bonne partie de ses 166 collaborateurs vaque à ses occupations d’une manière souterraine, sous une grande verrière dans laquelle se dessine la silhouette du Centre Pompidou. C’est à dire aux niveaux -1 et -2 de l’établissement, sorte d’iceberg urbain faussement froid dans lequel les compositeurs, vidéastes et techniciens du spectacle aiment à venir se retirer pour de longues périodes créatives.
Deuxième originalité : en dépit de cette apparente réclusion, nul ici ne garde d’inaccessibles secrets, l’institut ouvrant régulièrement et largement ses portes au public : pour des concerts dans la fameuse Salle de Projection à l’acoustique réglable, lors du festival annuel Agora, pour les sessions de formation aux outils Ircam, ou encore pour le Forum annuel des utilisateurs de ces outils.

La 32e édition du Forum Ircam s’est tenue du 16 au 20 novembre derniers, cinq jours intenses (dont deux réservés aux développeurs) aux cours desquels on pouvait prendre connaissance de toutes les primeurs logicielles suscitées par l’Ircam : nouveaux outils, nouvelles versions d’outils existants, démonstration de dispositifs multimédia, projection d’oeuvres sonores. Cette année, un effort important avait été fait pour simplifier l’appropriation des outils par les apprentis sorciers venus recueillir la bonne pratique, plus que la bonne parole.

Forum Max Apps, par exemple, est une interface graphique très ergonomique qui permet de découvrir et de commencer à utiliser les applications Modalys, OMax et le SPAT sans connaissance préalable. Elle était présentée en ouverture du Forum par Manuel Poletti, son créateur...


Pour lire toutes les pages de cet article, cliquez sur les vignettes suivantes :












IRCAM
1, place Igor-Stravinsky, 75004 Paris
Tél. : 01 44 78 48 43 | 01 44 78 15 45
site de l’Ircam : http://www.ircam.fr/accueil.html